• Le ressenti

    1. Que pensez-vous des films ?

    Le piano est un film que j’ai aimé. Il raconte l’histoire d’une adolescente muette et orpheline élevée par son grand-père dans une ville d’Arménie J’ai été touché par cette adolescente qui vit dans des conditions modestes et qui s’entraine avec une musique de fond en faisant semblant de jouer avec ses doigts sur une table imitant les touches d’un piano jusqu’au jour où un piano à queue est livré et installé devant chez eux parce qu’il ne rentre pas dans la maison du grand-père. D’un côté, il y a une toute petite maison modeste et un grand piano luxueux. C’est une sensation étrange de s’entraîner dans une ville qui a été dévastée par un tremblement de terre et d’avoir comme public ses voisins.

    Le passage où le grand-père dort dehors pour surveiller le piano est touchant.

    Il a eu raison de le faire pour le protéger des hommes qui voulaient le détruire pour récupérer la ferraille.

    Le passage où l’adolescente joue avec le bruit de la chaine à chaque fois qu’elle appuie sur la pédale du piano, ce n’est pas jouer dans de bonnes conditions mais c’est préférable plutôt que de se le faire voler.

    J’ai aimé le passage lorsque la voisine jette de sa fenêtre un saut d’eau sur ses voisins mais surtout sur la dame en rouge de la mairie lorsqu’elle demande à la dame qui est à sa fenêtre de se taire pour écoute la jeune fille jouer toujours le même morceau. La dame en rouge est un peu sans gêne, elle ne se préoccupe pas du bruit que cela peut engendrait.

    Je n’ai pas aimé quand des adolescents sont venus couper les cordes du piano sous prétexte qu’ils en avaient marre de l’entendre jouer toute la journée. Ce n’était pas intelligent mais j’ai apprécié quand un petit garçon a voulu les en empêcher.

    Le passage de la télévision est drôle également, parce que le voisin se fait livrer un grand écran qui ne rentre pas chez lui et qu’il ne veut pas partager dehors mais qui finit par accepter pour regarder avec ses voisins le concours en dépit.

    La passion de l’adolescente l’emporte et c’est grâce à sa persévérance de jouer qu’elle se présente à un concours.

    Il y a un amour fusionnel entre le grand-père et sa petite fille. Lui qui a été un grand musicien, fait tout pour transmettre sa passion à sa petite fille.

     

    L’homme de l’île Sandwich

    C’est un enfant qui ne connaît pas son père et qui fait tout pour le retrouver. C’est triste quand il parle de son rêve aux élèves de sa classe, parce qu’il se fait moquer de lui lors d’un exposé. Son rêve se brise parce qu’il s’imagine que son père est au bout du monde sur l’île Sandwich dans l’hémisphère Sud de l’océan Atlantique alors qu’en réalité, il est à quelques kilomètres de chez lui sur une presqu’île où il vend des sandwichs. C’est touchant parce que c’est l’enfant qui fait la démarche de retrouver son père et il finit par y arriver. Il y a un mystère parce que l’on ne sait ni pourquoi son père est parti et ni pourquoi il ne vient pas le voir. Par contre, c’est très émouvant de voir leur amour fusionnel lors de leurs retrouvailles alors qu’ils ne se connaissent pas.

     

    Bravo Virtuose

    C’est un homme passionné par la clarinette et qui joue dans un orchestre. Il trouve un téléphone portable par terre et ça perturbe sa vie.

    Il y a un mystère parce que l’on ne sait pas qui envoie les messages ainsi que l’argent et les révolvers mais ça montre qu’il existe un système de la mafia.

    Il a pour consigne de tuer le responsable des gardes du corps mais sans que ce ne soit de sa faute, la personne finit par être tuée écrasée par un camion

     

    J’ai préféré Bravo Virtuose parce que c’est le film qui était le plus long avec plus d’actions et de suspenses.

     

    1. Résumé sur la venue du réalisateur

     

    J’ai appris que ce n’était pas évident de faire un film parce que cela a un coût financier important. Il y a plusieurs caméras : celles posés sur un rail ou sur une épaule avec un système pour la stabiliser.

    L’idéal est de dessiner sur papier ou sur ordinateur avec un logiciel pour voir où positionner les acteurs avant de commencer le film

    Le réalisateur s’aide du scénario pour savoir si la scène doit se jouer en intérieur et l’information lui est notée en gras.

    Il y a plusieurs intervenants : le réalisateur, les caméramans, les acteurs entre autres.

     

    L’idéal est de voir un film dans une salle de cinéma sur un grand écran.

    J’ai trouvé la venue du réalisateur intéressante, c’était plus concret et ça change d’un cours habituel, c’était plus vivant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :